TPFE de Marie PUYBOUFFAT - Session de Juin 2003



Introduction :

Le sujet ”usine de transformation du chanvre” qui va être présenté, est le fruit d'un cheminement intellectuel, par mon cursus universitaire au sein de l'école d'Architecture de Toulouse, et "instinctif", du fait de mes racines corréziennes. C'est tout naturellement que mes interrogations et mes études ce sont orientées sur le milieu rural.

Riches en résolution architecturale comme témoignage privilégié d'un passé, d'un présent; avides d'un devenir, les "campagnes" du territoire français s'interrogent confrontent deux idées : patrimoine et modernité ; objet de mon mémoire (2ème cycles 1ère année).

"Si elle a sa place en tant qu'art majeur, la création architecturale, même minimaliste, reste un art difficile, sans cesse alourdi par des contraintes techniques, réglementaires et financières". Sil il n'est pas de ville sans architecte, il nous faut admettre que l'image de la ville à changée. A celle dense, traditionnelle, s'en est superposée une autre étalée, reconfigurée.

En se début de XXI ème siècle, "le monde des formes architecturales" hésite entre ces deux axes. Alors que la notion de patrimoine c'est élargie à des œuvres récentes et que le concept de réhabilitation du patrimoine est aujourd'hui établi, le conservatisme pèse notamment dans le domaine de la maison individuelle...



Le Projet :

document de présentation (document PDF)
• annexe (document PDF)

La Maquette :


Les Planches :